Blog

Pourquoi faire un escape game ?
Le 26 juin prochain, nous organisons un escape game pour décrypter les pédagogies inclusives, les comprendre et tenter de les appliquer. C’est Thomas Catteau, Conseiller à la Ressource Handicap des Hauts-de-France, qui a imaginé et conçu la mission à accomplir lors de cet atelier ludique.
Nous lui avons demandé quels étaient les avantages de l’escape game en termes de pédagogie, de sensibilisation et d’engagement. Voici ses réponses :
BONNE RAISON N°1 : Faire vivre une expérience qui motive
Ambiance immersive, scénarios intrigants, résolution d’énigmes, défis à relever… Dans un Escape Game, tous les ingrédients sont réunis pour capter l’intérêt de l’aventurier qui sommeille dans chaque participant et lui faire vivre un véritable jeu d’évasion. Cette expérience stimulante, qui change des animations et ateliers de sensibilisation habituels, favorise l’attention et maintient un niveau de motivation élevé.
BONNE RAISON N°2 : Renforcer la cohésion de groupe
Seul on va vite (et encore pas toujours) ; ensemble on va plus loin ! Si vous en doutez encore, vous pourrez le constater en participant à ce genre d’animation. L’escape game est reconnu comme une activité renforçant la cohésion de groupe. Les participants de chaque groupe devront se fédérer pour déchiffrer les indices. Et pour y parvenir il est impératif de s’écouter, se parler, échanger et partager ses connaissances au profit du groupe. Une expérience humaine à vivre et peut-être inspirante, pour à votre tour souder et motiver vos équipes.
BONNE RAISON N°3 : Apprendre et tester ses connaissances par le jeu
A l’origine les escapes games sont des jeux vidéo dont le principe est de s’échapper d’une pièce. Ce concept japonais est depuis passé du virtuel au réel. Il a surtout été adopté par de nombreux enseignants et formateurs pour favoriser les apprentissages de manière ludique.
Pour résoudre la mission dans un temps imparti, les participants doivent faire appel à toutes leurs facultés mentales et cognitives (sens de l’observation, capacités de réflexion, mémoire…). Une expérience qui encourage donc le développement des compétences.
BONNE RAISON N°4 : Profiter des avantages de la ludopédagogie
Ce type de jeu permet de se creuser les méninges pour résoudre des énigmes et plonger dans une aventure palpitante. Et surtout il offre et c’est là tout l’intérêt, d’appliquer des connaissances théoriques dans des situations pratiques et concrètes. Les participants comprennent davantage l’utilité réelle de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’on leur demande de mettre en pratique.
Les catégories d’articles
- Accessibilité (6)
- Actualités (2)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (14)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (2)
- Ressources (3)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (11)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (10)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)
Les derniers articles
- Comment semer les graines du changement ?
- L’art pour aborder la question du handicap autrement
- L’escape game : outil de sensibilisation, d’adhésion et de cohésion de groupe
- Regards croisés sur la co-construction d’un parcours de formation adapté à un apprenant
- Renforcer ses pratiques en animation auprès de ses collègues