Blog
Rencontre avec Anaïs Ledda-Parent, conseillère RHF-HdF, en charge notamment de l’appui aux OF et CFA dans leur démarche de progrès de leur accessibilité.
Anaïs reçoit, conseille, accompagne les Référents Handicap en charge de la mise en accessibilité de leurs offres de formation au sein de leurs OF ou CFA.
Anaïs intervient également sur 2 Modules dispensés par la RHF-HdF, de Sensibilisation au handicap et de Professionnalisation des missions de Référent Handicap.
Elle nous exprime aujourd’hui sa vision de l’accessibilité, pour faire progresser la société et nous explique le dispositif mis en place par la RHF-HdF pour accompagner les structures de formation dans leur démarche de progrès de leur accessibilité. INTERVIEW
Expliquez-nous la Démarche de Progrès continue de l’Accessibilité, proposée par la Région, l’Agefiph et leurs partenaires, aux OF et CFA, avec l’appui de la RHF ?
ANAIS LEDDA-PARENT : Ce dispositif repose bien sûr sur une volonté globale d’égalité des chances pour tous et de développement d’une société plus inclusive. Mais à l’échelle de la formation, cette démarche vise d’abord à sensibiliser les structures au handicap, à leur faire mener une réflexion sur leur process actuel et sur un fonctionnement “autrement” devant une situation de handicap. L’objectif de la démarche c’est de créer une dynamique : quel que soit mon niveau d’accessibilité, comment l’améliorer ? Comment innover ? Comment engager ma structure ? Comment fédérer ?
Quelle est votre définition de l’accessibilité ? Quelles sont les différences entre accessibilité et compensation ?
A L-P : L’accessibilité repose sur le concept de “flexibilité” que peut proposer un organisme de formation d’un point de vue structurel, organisationnel, humain, technique en faveur de l’intégration dans un parcours de formation de personnes en situation de handicap. Il sera ainsi question de s’interroger sur le déroulé de la formation en elle-même : risque-il de mettre en échec une personne qui a besoin de fonctionner autrement ? Mes process sont-ils trop rigides ou suffisamment souples pour s’adapter ? Mes formateurs sont-ils sensibles et/ou suffisamment sensibilisés à la question du handicap ? Y-a-t-il adéquation entre le contenu de la formation proposé et les besoins spécifiques d’une personne qui a des besoins spécifiques ? L’autodiagnostic réalisé à l’entame de la Démarche Progrès permettra de jauger cela. L’enjeu étant bien sûr d’ouvrir ses portes à tout public qu’il soit en situation de handicap ou pas.
Rendre accessible et de façon continue, son offre de formation, c’est ouvrir la porte à tous ; faire une place à chacun. (…)
C’est prendre conscience que le déroulé de la formation proposée peut convenir à une personne qui fonctionnerait autrement et trouver les solutions pour l’amener sur le chemin de la réussite.
La compensation se focalisera sur les moyens mis en œuvre pour s’adapter dans une situation particulière.
Cet engagement vers l’accessibilité continue de leurs offres de formation, comment se concrétise-t-il pour les OF et CFA ? En termes de durée ? En termes d’actions, d’obligations, de réalisations ?
A L-P : Cet engagement s’étend sur une année. Il se concrétise par la signature d’une Charte d’Engagement qui va formaliser la démarche notamment en identifiant les parties prenantes : l’équipe de Direction ; le Référent Handicap et les autres intervenants dans la démarche.
Suite à la signature, l’organisme engagé établit un état des lieux de son accessibilité : c’est le temps de la réflexion, des interrogations, de la sensibilisation. Cette étape constitue déjà un premier pas vers l’amélioration continue.
Cet état des lieux va permettre de définir un plan d’actions : deux axes de progrès à minima sont à développer au cours de l’année. “Sensibiliser mes équipes” peut constituer un axe de progrès, comme “formaliser une lettre de mission pour mon Référent Handicap” ou encore “proposer un plan de communication en interne” pour témoigner de l’enjeu de ce sujet porté par la direction et lui donner sens.
L’échéance de ce plan est déterminée par la structure elle-même, en fonction de l’état des lieux ; d’un éventuel constat d’actions déjà enclenchées et des contraintes terrains.
Depuis avril 2023, les OF et CFA des Hauts-de-France s’engagent dans la démarche progrès via une Plateforme numérique : en quoi consiste ce nouvel outil ? Quelles évolutions apportent cette Plateforme ?
A L-P : Cette Plateforme en ligne reste un outil et ne vient pas se substituer à l’accompagnement de la RHF-HdF. Elle est par contre plus intuitive et facile d’utilisation ; elle fluidifie la démarche et la fait évoluer en temps réel. C’est un lien entre la structure de formation et la RHF-HdF. C’est surtout un outil collaboratif où chaque membre du groupe « projet d’accessibilité » peut s’impliquer et participer activement à la démarche. Il permet aussi de partager des outils avec les référents d’autres structures. Depuis son lancement, près de 50 structures se sont déjà déclarées.
A quoi engage la Charte d’engagement ? Stipule-t-elle une obligation de résultat ou de moyen ? Comment la RHF-HdF appuie et accompagne les organismes engagés dans cette démarche ?
A L-P : La Charte officialise l’engagement dans la démarche. Par contre, elle n’impose pas une obligation de résultat.
La RHF-HdF propose à chaque structure tout le long de l’année de son engagement, 4 rendez-vous individualisés à des temps bien spécifiques du parcours : un premier rdv de présentation de la démarche ; un rdv post diagnostic pour aider à la réalisation du plan d’actions ; un rdv de suivi pour faire le point sur les actions engagées, les éventuelles difficultés rencontrées et les solutions proposées ; enfin un bilan pour faire un point d’engagement à poursuivre.
La RHF met également des ressources complémentaires à disposition des Référents Handicap et assure des temps d’animation collective sur des sujets inhérents à la réalité d’accueil et d’accompagnement d’apprenants en situation de handicap. Elle assure aussi un appui aux situations individuelles pour répondre aux besoins spécifiques d’un apprenant.
L’objectif est véritablement d’accompagner et de rendre autonomes les OF et CFA dans leur volonté de développer des formations accessibles.
Et si les objectifs visés n’ont pas été atteints, la question est de comprendre pourquoi et d’apporter un éclairage, pour poursuivre l’ambition menée.
S’engager dans la démarche progrès demande du temps et de l’investissement pour un OF ou un CFA : quelles sont pour vous les plus-values pour ces structures à se lancer dans ce projet, autre que répondre à des obligations légales ?
A L-P : Un OF ou un CFA qui s’engage dans la Démarche de Progrès de son Accessibilité, s’impose comme un véritable acteur et constructeur d’une société plus inclusive, avec la fierté de contribuer à l’amélioration de l’égalité des chances pour tous.
Il a aussi la légitimité de pouvoir affirmer en toute connaissance de cause :
“Vous avez le droit d’être différent et on va vous accompagner pour réussir.”
Pour conclure, 3 mots pour résumer cet engagement d’accessibilité de l’offre de formation ?
A L-P : Engagement – Positivité – Amélioration continue
Les catégories d’articles
- Accessibilité (5)
- Actualités (1)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (9)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (1)
- Ressources (2)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (8)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (6)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)