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L’importance d’utiliser les réseaux sociaux pour fédérer et valoriser votre engagement
LinkedIn, le réseau social des professionnels, ainsi que votre réseau social interne (si votre structure en possède un), sont des canaux de communication à privilégier pour : informer vos partenaires de votre engagement, inspirer d’autres établissements, renforcer l’implication des acteurs en interne en impulsant une dynamique collective et enfin tout simplement, montrer que vos actions ne sont pas qu’un discours, mais une réalité.
En tant que Référent Handicap, moteur de cet engagement, vous pouvez avec l’accord de votre direction et du service communication en appui, prendre la parole et mettre en avant votre rôle, les actions mises en place, la politique accessibilité de votre structure.
Côté contenus
Il s’agit de publier des actions concrètes portant sur :
- La sensibilisation : Organisation d’ateliers, webinaires, conférences, utilisation de jeux pédagogiques, interventions d’experts…
- L’accessibilité : acquisition de matériel adapté, nouveaux outils pédagogiques, transformation du bâti, recours à une aide humaine…
- La professionnalisation et la mise en réseau : participation à des modules de formation, événements, rencontres avec des partenaires, constitution d’un réseau d’acteurs du handicap…
- L’engagement collectif : diffusion de chiffres clés, témoignages d’équipes, citations de la direction, retours d’expérience…

Côté méthodologie
L’importance, c’est bien sûr, la régularité. Commencez par :
- Relayer les publications de vos partenaires, collègues ou acteurs du handicap — en y ajoutant votre point de vue.
- Puis, rédigez vos propres publications :
- Photo d’une animation, d’un outil ou d’un aménagement,
- Description claire de l’action,
- Identification de collègues ou de partenaires pour favoriser les partages et commentaires : gain en visibilité et en impact assuré.

Le + de la RHF
Pour les plus experts d’entre vous, à l’aise avec les réseaux sociaux, voici nos conseils pour rédiger un post comme un professionnel :
- Commencez par une accroche forte qui interpelle et donne envie d’en savoir plus.
- Développez votre message : expliquez le contexte, décrivez l’action, précisez ses objectifs.
- Soulignez l’essentiel à retenir : quel est l’impact de votre action ?
Votre style doit être naturel et professionnel. N’oubliez pas de citer des partenaires, d’utiliser des hastags pertinents (pas plus de 3) et selon le message d’appeler à l’action : inscrivez-vous – rejoignez-nous – cliquez sur ce lien…
L’idéal est d’accompagner votre post d’une illustration : photo, vidéo, infographie, carrousel pour obtenir plus de visibilité.

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