Blog

Penser la compensation du handicap en misant sur l’humain : ZOOM sur l’accessibilité organisationnelle
La mise en place de mesures de compensation en formation auprès d’un apprenant en situation de handicap est souvent envisagée sous le prisme d’aménagements matériels. Pourtant, d’autres solutions existent pour répondre aux besoins ; des solutions souvent plus simples, plus rapides à envisager et généralement moins coûteuses. C’est la réflexion qu’ont menée les participants à notre Rendez-Vous des Référents Handicap Formation : identifier, partager et mettre en place des mesures de compensation non matérielles, à partir de situations concrètes et même parfois vécues. En écho à l’atelier proposé, nous consacrons cet article à un type de compensation en particulier : la compensation organisationnelle. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les aménagements possibles ?
Comme le mentionne le site monparcourhandicap.gouv.fr, « le droit à la compensation du handicap est une réponse individuelle apportée à une personne en situation de handicap pour faire face aux conséquences de sa maladie ou de son trouble dans son environnement. »
A l’instar de la compensation matérielle, humaine et pédagogique, la compensation organisationnelle consiste en la mise en place de moyens bien spécifiques pour répondre aux besoins de l’apprenant.
Elle vise notamment à répartir les activités, les horaires, les cours différemment pour que les apprenants en situation de handicap puissent suivre leur cursus et passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles.
On le rappelle, chaque solution doit être pensée de manière individuelle et donc au cas par cas, mais voici une liste non exhaustive d’exemples organisationnels possibles en organismes de formation et centres de formation des apprentis :
Transcription :
- Aménagement des rythmes de formation
- Aménagement des horaires, du planning, prolongement du parcours, temps calme, pause adaptée
- Répartition adaptée des tâches et des évaluations
- Flexibilité dans la remise des devoirs ou projets, aménagement d’épreuves d’examens
- Accompagnement personnalisé
- Élaboration d’un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI)
- Accessibilité des contenus pédagogiques
- Envoi des supports à l’avance
- Utilisation des images ou schémas pour illustrer les notions abordées, corps de texte à 14 pt, impression en recto seul
- Rôle du collectif
- Mise en place d’un tutorat ou binôme volontaire
Afin de garantir la réussite de ces dispositifs, il est toujours préférable de les envisager le plus tôt possible, de préférence en amont de l’entrée en formation de l’apprenant. Tous les acteurs concernés par ces aménagements et directement impactés, à savoir formateurs, responsables pédagogiques, direction, famille, référents handicap bien sûr, doivent prendre part de manière coordonnée à leur réalisation, pour agir de manière rapide et efficace.
Les catégories d’articles
- Accessibilité (6)
- Actualités (2)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (14)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (1)
- Ressources (3)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (11)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (7)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)