Blog

On se retrouve le 15 mai prochain !
Le 15 mai prochain, nous avons rendez-vous à Dunkerque. Pendant une demi-journée, nous allons décrypter le rôle d’animateur et de facilitateur que peut aussi jouer le Référent Handicap Formation auprès de ses collègues. C’est Anaïs Ledda-Parent, Conseillère à la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France qui animera la session. Nous lui avons demandé toutes les bonnes raisons de s’inscrire, pour ne surtout pas manquer ce rendez-vous. Voici ses réponses :
BONNE RAISON N°1 : Initier et faire évoluer la question du handicap en interne
Ce rendez-vous a d’abord pour objectif de rappeler qu’avec l’appui de sa direction, le référent handicap a pour mission de faire vivre le sujet du handicap au sein de son organisme de formation ou CFA. Il est l’interface entre les différents acteurs concernés par le sujet en interne. Cela passe notamment par l’organisation d’actions d’information, de réflexion et de sensibilisation.
Objectifs : apporter des connaissances ; faire prendre du recul et organiser, souvent par le changement, la prise en compte du handicap dans les pratiques d’enseignement, d’accueil, d’évaluation, etc.
BONNE RAISON N°2 : Acquérir une posture d'animateur
Piloter le changement est plus efficace lorsqu’on s’appuie sur une démarche construite et concrète. La dynamique de groupe et les techniques d’animation peuvent y contribuer : elles favorisent les interactions, la prise de parole, les échanges, le dialogue et la réflexion. Participer à ce rendez-vous vous permettra de renforcer vos pratiques en animation.
BONNE RAISON N°3 : (re)découvrir 4 techniques d'animation
Au programme de la demi-journée, 4 techniques d’animation seront abordées :
- L’analyse des pratiques: revenir sur une situation vécue pour en comprendre les enjeux
- L’entretien d’explicitation : faire émerger les savoirs implicites qu’une personne mobilise lors d’une tâche ou situation passée
- L’atelier de co-développement : échanges entre paires sur des situations vécues pour trouver des pistes d’amélioration
- L’atelier collectif de débriefing post-crise : retour sur une situation critique vécue ; analyse des faits et expression des ressentis pour renforcer les capacités d’adaptation future.
BONNE RAISON N°4 : Observer des expériences d'animations à partir de votre contexte professionnel
Les techniques mises en pratique durant la matinée du 15 mai s’appuieront sur des situations concrètes et peut-être même vécues par les participants. Vous serez immergé.e dans votre réalité professionnelle afin d’acquérir des bases solides en animation de groupe, à adapter et à reproduire auprès de vos équipes.
BONNE RAISON N°5 : Consolider votre fonction de référent handicap
Nos Rendez-vous s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation de votre mission de référent handicap. S’inscrire à cet évènement, c’est sortir de votre quotidien, profiter – on l’espère – de l’atmosphère ensoleillée et iodée de Dunkerque pour ouvrir corps et esprit, nourrir votre réflexion et vous enrichir de celles des autres et acquérir de nouvelles compétences !
Les catégories d’articles
- Accessibilité (6)
- Actualités (2)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (14)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (2)
- Ressources (3)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (11)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (10)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)
Les derniers articles
- Comment semer les graines du changement ?
- L’art pour aborder la question du handicap autrement
- L’escape game : outil de sensibilisation, d’adhésion et de cohésion de groupe
- Regards croisés sur la co-construction d’un parcours de formation adapté à un apprenant
- Renforcer ses pratiques en animation auprès de ses collègues