Blog

On se retrouve le 24 avril prochain ?
Notre prochain rendez-vous des Référents Handicap Formation nous emmène à Compiègne. Pendant une demi-journée, nous allons réfléchir à la question des moyens de compensation, en dehors des solutions matérielles. C’est Xavier Roland, Conseiller à la Ressource Handicap des Hauts-de-France qui animera la session. Nous lui avons demandé toutes les bonnes raisons de s’inscrire, pour ne surtout pas manquer ce rendez-vous. Voici ses réponses :
BONNE RAISON N°1 : Se connecter avec la réalité du terrain
Et la réalité est que, contrairement à certaines idées reçues, 85% des solutions de compensation mises en place pour sécuriser et rendre accessible un parcours de formation à un apprenant en situation de handicap, sont NON MATERIELLES. Elles consistent donc plutôt en des aménagements organisationnels, pédagogiques ou faisant appel à une aide humaine. Savoir mettre en place des solutions non techniques est un véritable enjeu.
BONNE RAISON N°2 : Prendre conscience du recueil essentiel des besoins
Ce rendez-vous sera l’occasion de rappeler les différentes étapes de la mise en place de moyens de compensation et d’insister sur un point clef : le recueil des besoins et l’absolue nécessité d’instaurer un climat de confiance et d’ouvrir le dialogue avec l’apprenant. Lorsque les besoins sont bien identifiés et que l’échange est fluide, les solutions sont plus faciles à mettre en place.
BONNE RAISON N°3 : Apprendre à faire équipe
La compensation technique/technologique est pratique mais elle a ses limites. En revanche, en faisant appel au collaboratif, au bon sens, à la volonté et à la créativité de chacun (référent, apprenant, formateur, responsable pédagogique, directeur, …), les solutions sont plus faciles et rapides à mettre en place. Elles sont surtout personnalisables, adaptables et évolutives.
BONNE RAISON N°4 : Miser sur l'humain
En écho aux points 2 et 3, il sera beaucoup question du facteur humain lors de ce rendez-vous et de l’importance de savoir fédérer différents acteurs au service d’une cause commune : la mise en place de parcours de formation plus inclusifs. Nous rappellerons également que la sécurisation d’un parcours de formation profite à tous.
BONNE RAISON N°5 : Créer les bases d'une véritable politique handicap
L’objectif ultime du déploiement des solutions de compensation est qu’elles s’inscrivent dans une stratégie globale de l’organisme de formation ou du centre de formation des apprentis afin que le handicap devienne l’affaire de tous au sein de la structure.
BONNE RAISON N°6 : Acquérir des outils clefs en main
Le but de ce rendez-vous est aussi de vous présenter des exemples d’aménagements pédagogiques, organisationnelles ou ayant recours à l’aide humaine, facilement adaptables à vos propres problématiques.
BONNE RAISON N°7 : Découvrir l'Oise et la région de Compiègne
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir l’Oise, ma région de cœur ; une région aux nombreux espaces préservés, idéale pour se ressourcer. Et si vous le pouvez, pourquoi pas prendre le temps de découvrir la ville historique de Compiègne.
Les catégories d’articles
- Accessibilité (6)
- Actualités (2)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (11)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (1)
- Ressources (2)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (9)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (6)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)
Les derniers articles
- Un parcours de formation accessible, de quoi parle-t-on ?
- Les 7 bonnes raisons de se retrouver le 24 avril 2025
- Les chiffres-clés 2024 de la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France
- Comment les Organismes de formation et les CFA peuvent prendre soin de la santé mentale de leurs apprenants ?
- Les chiffres-clefs de la santé mentale