Blog

Regards croisés sur la co-construction d’un parcours de formation adapté à un apprenant
Nous allons évoquer la situation d’un apprenant, apprenti dans une filière technique, au sein d’un centre GRETA des Hauts-de-France. Côté entreprise, tout se passe bien pour l’apprenant. Mais du côté de la formation, il rencontre des difficultés et présente des besoins spécifiques liés à un handicap invisible. Son accompagnement a nécessité la mise en place de solutions de compensation pédagogiques, humaines et matérielles.
Retour sur une collaboration entre la Référente Handicap et la Ressource Handicap Formation : Jennifer Darras, Référente handicap et coordinatrice pédagogique dans deux centres de formation, et Hélène, conseillère RHF Hauts-de-France.
Le point de vue de Jennifer Darras, Référente handicap
L’apprenant a fait sa rentrée en septembre. Durant toute sa scolarité, il a bénéficié d’une aide humaine et de solutions de compensation. Sa famille, très investie, a fait remonter des besoins spécifiques dès la rentrée, à la réception des résultats du CRA (Centre Ressources Autisme), qui ont défini les compensations à mettre en œuvre.
« J’ai très récemment intégré le Greta Grand Artois. Peu après ma prise de poste, j’ai été sollicitée pour une situation complexe, dans un établissement que je ne connaissais pas encore. Mon premier défi a été de comprendre les besoins de cet apprenant et d’identifier les bons leviers à activer, tout en me formant en parallèle à mes missions. »
Jennifer Darras, déjà expérimentée en adaptation pédagogique grâce à son parcours en enseignement spécialisé, a pu rapidement cerner les besoins de l’apprenant. Toutefois, c’est la mise en œuvre concrète des compensations, notamment sur les volets administratifs, organisationnels et financiers, qui a nécessité un appui.
« Heureusement, j’ai pu compter sur Hélène. Elle m’a accompagnée étape par étape, en me guidant sur la manière de structurer notre réponse et de mobiliser les ressources adaptées. »
Grâce à une concertation réunissant l’équipe pédagogique, la direction, la famille et l’apprenti, plusieurs solutions ont été mises en place :
- Recrutement d’un vacataire intervenant deux fois par semaine pour la reformulation, l’organisation et le soutien en mathématiques, physique et chimie ;
- Sensibilisation de l’équipe aux TSA et préconisations sur l’adaptation des outils pédagogiques ;
- Mise à disposition d’un ordinateur par le CFA d’accueil via le premier équipement (mobilisation d’aides et dispositifs), en attendant une évaluation par la plateforme de prêt de matériel pour affiner les besoins techniques ;
- Appui à la mobilisation des financements disponibles.
« Ce soutien m’a permis de monter en compétences et d’agir avec plus de confiance dans mes échanges. »
Le point de vue d’Hélène, Conseillère RHF
« Mon rôle n’est pas de faire à la place du référent, mais d’apporter un cadre, des repères et un regard extérieur pour sécuriser les démarches. »
Face à une situation déjà bien engagée, Hélène n’a pas mené l’évaluation des besoins, mais a accompagné Jennifer dans l’analyse des éléments déjà identifiés. Elle lui a permis de découvrir progressivement les outils, processus et financements. Elle a joué un rôle de facilitatrice, notamment pour :
- Valider la pertinence des compensations envisagées en co-construisant un plan d’adaptation structuré ;
- S’assurer de leur cohérence avec les pratiques observées ailleurs ;
- Appuyer l’organisation du parcours de compensation et la mobilisation des aides possibles, comme la 2ASF (Aide à l’adaptation des situations de formation) ou le prêt de matériel via la plateforme dédiée.
« Ce travail s’est fait dans un vrai esprit de coopération. Jennifer savait où elle voulait aller ; je l’ai simplement aidée à structurer et à optimiser les moyens pour y parvenir. »
La formation se poursuit, et Jennifer veille au bon suivi du parcours de l’apprenant. La présence d’une aide humaine est très bénéfique pour l’apprenti. En mathématiques notamment où les difficultés sont importantes, les reformulations et les explications apportées par l’aide, sont un vrai soutien dans l’apprentissage.
En plus leur relation est très harmonieuse.
Prochainement, une concertation de fin d’année est prévue pour préparer la deuxième année de formation.
Ce regard croisé montre combien le travail du référent handicap ne se fait pas seul. L’expertise de terrain, l’implication des familles, l’appui de la RHF et la mobilisation des équipes sont autant de clés pour construire une réponse cohérente et personnalisée.
« Cette situation nous rappelle aussi que l’adaptation d’un parcours passe par l’anticipation, et qu’un meilleur repérage des besoins en amont (dès l’inscription) peut fluidifier les démarches. Au travers de ce cas pratique, j’ai pu identifier des points d’amélioration dans notre politique d’inclusion, et je travaille en concertation avec la direction et les équipes pour améliorer le processus d’identification et envisager aussi une organisation plus rapide des réunions de concertation », conclut Jennifer.
Les catégories d’articles
- Accessibilité (6)
- Actualités (2)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (14)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (1)
- Ressources (3)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (11)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (7)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)
Les derniers articles
