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Comment organiser une réunion de concertation pour libérer la parole de l’apprenant et trouver ensemble des solutions de compensation adaptées ?
La réunion de concertation est l’une des premières étapes dans la phase d’identification et d’analyse des besoins spécifiques de votre apprenant. C’est un moment privilégié pour rassembler l’apprenant, le référent handicap, le référent de parcours, le référent de l’entreprise d’accueil, tout acteur interne ou externe pouvant apporter son expertise, le conseiller de la Ressource Handicap Formation.
Cette démarche est totalement individualisée et confidentielle. Elle va permettre à l’apprenant d’exprimer ses besoins et ensemble de trouver des solutions de compensation adaptées.
Émilie Foulet, Conseillère Ressource Handicap Formation Hauts-de-France, vous livre ses conseils pour organiser une réunion de concertation efficace.
1 – Organiser la réunion de concertation au plus tôt au mieux
Si un risque d’écart entre les capacités de l’apprenant et l’environnement de formation est identifié, il est nécessaire de procéder à une analyse des besoins de compensation potentiels. Il peut alors être judicieux d’organiser une réunion de concertation impliquant l’ensemble des parties prenantes. Dans la mesure du possible, cette réunion peut être organisée en amont de l’entrée en formation de sorte à anticiper les besoins de l’apprenant.
2 – Libérer la parole pour faire émerger les besoins
L’objectif principal de cette réunion est de permettre à l’apprenant d’exprimer ses besoins ou de l’aider à formuler ses difficultés. Il est essentiel de prévoir un créneau suffisamment large pour que toutes les personnes réunies puissent s’exprimer. Cela permet au bénéficiaire de l’aider à formuler clairement ses attentes aux autres participants, qui pourront croiser leurs regards et apporter leurs expertises. Cet échange pourra nourrir un plan de solutions adaptées.
3 – Pratiquer l'écoute active
Une écoute attentive et active est indispensable. Je recommande d’utiliser des questions ouvertes et de reformuler les réponses pour s’assurer de leur bonne compréhension. L’objectif n’est pas de parler de handicap, mais de solutions. Il s’agit de créer un cadre rassurant et bienveillant pour que chacun se sente libre de s’exprimer en toute confidentialité.
4 –Trouver des solutions adaptées
La réunion doit déboucher sur des solutions concrètes et adaptées à la situation de l’apprenant. Chaque situation est unique, et les solutions doivent l’être également. Il est important de se concentrer sur les besoins spécifiques de l’apprenant et de proposer des aménagements qui faciliteront réellement son parcours de formation.
5 – Adapter des solutions tout au long du parcours
Il est important de soutenir les apprenants en situation de handicap et leur offrir les meilleures chances de réussite et cela tout au long de leur parcours pour favoriser leur réussite. Anticiper un changement de situation ou les différentes phases du parcours de formation permettra à l’apprenant de mieux accueillir les changements.
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