Blog

L’art pour aborder la question du handicap autrement
Et si l’art, en tant que moyen de sensibilisation et de partage, pouvait rendre vos formations plus accessibles en offrant une expérience qui change le regard ?
Tour d’horizon de différents supports artistiques et de leurs bénéfices sur la mise en accessibilité de vos formations.
L’art pour favoriser l’intelligence collective et ouvrir au dialogue
Parce qu’il suffit parfois de changer de lieu, de cadre, de rôle, de langage pour stimuler sa réflexion et enclencher la discussion. C’est le biais adopté par le théâtre-forum, un théâtre interactif qui permet, par le jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi (source : Canopé et Théâtre de l’Opprimé). Cette technique ne résout pas les difficultés et les conflits, mais elle rend les participants acteurs et attentifs en leur permettant d’aborder et d’explorer des thématiques sociales. Un atelier utilisé durant l’URRH 2025, avec comme question centrale : « Comment faire d’un échec un levier d’enseignement et de performance à venir ? » La scène devient alors un lieu pour trouver des solutions.
L’art comme espace de co-création pour stimuler l’imaginaire collectif
Quand les mots ne suffisent pas à exprimer une idée nouvelle, une pensée, une représentation, d’autres processus créatifs peuvent y contribuer. C’est l’objectif des cartes mentales, du dessin, des collages : représenter la pensée d’un groupe, visualiser un projet, exprimer une vision. Lors d’une animation, des référents ont, par exemple, dessiné leur représentation du référent handicap formation et de sa mission.
L’art comme outil de déconstruction des stéréotypes
L’expression artistique est ici utilisée pour désamorcer les tabous et changer les représentations sociales. C’est ce que proposent les fondatrices d’Impact en bulles : participer à une société plus inclusive grâce au pouvoir de la bande dessinée. La BD devient un outil de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les discriminations. Elles ont également animé un atelier lors de l’URRH 2025 : la réalisation d’une planche de BD collective pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. D’autres formes d’art (films, animations, expositions) offrent aussi des points de vue inhabituels, notamment sur le plan sensoriel. L’exposition Prière de toucher invite, par exemple, à contempler des œuvres d’art par le toucher, afin de mettre en éveil d’autres sens que la vue et révéler ainsi l’œuvre autrement.
L’art pour valoriser les compétences « autres »
L’art montre ici que chacun a sa propre conception du monde, que le handicap peut aussi être une source de créativité, et que nous pouvons tous nous exprimer artistiquement. Le musée virtuel L’Art de la Différence s’affranchit justement des différences par l’art. Au-delà des préjugés, il s’agit de valoriser les capacités créatives d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes) accompagnés par l’association Papillons Blancs du Nord.
L’art se révèle donc ici comme un vecteur puissant pour amorcer une réflexion, changer les regards, favoriser l’échange et la discussion, faire un pas de plus vers l’inclusion.
Sources
- Sensibiliser par le théâtre-forum : https://lequartier.animafac.net/fiches-pratiques/sensibiliser-par-le-theatre-forum/
- Impact en bulles : https://impactenbulles.fr/#notre-mission
- Exposition « Prière de Toucher » : https://pba.lille.fr/var/www/storage/original/application/8987dde3272f3389c233faaa065ba726.pdf
- L’art de la Différence : https://www.lartdeladifference.fr/edition-2021.php#:~:text=Parce%20que%20l’Art%20s,compter%20du%208%20novembre%202021.
Les catégories d’articles
- Accessibilité (6)
- Actualités (2)
- Autodiagnostic (2)
- Compensation (14)
- Démarche de progrès (2)
- Portrait d'un référent handicap (2)
- Ressources (3)
- Ressources utiles pour les collaborateurs de centre de formation (4)
- Ressources utiles RH (11)
- santé mentale (3)
- Sensibilisation (10)
- Textes de loi (1)
- Troubles du Neurodéveloppement (6)
Les derniers articles
- Comment semer les graines du changement ?
- L’art pour aborder la question du handicap autrement
- L’escape game : outil de sensibilisation, d’adhésion et de cohésion de groupe
- Regards croisés sur la co-construction d’un parcours de formation adapté à un apprenant
- Renforcer ses pratiques en animation auprès de ses collègues