La santé mentale d’un individu, de quoi parle-t-on ? ​

La santé mentale d’un individu, de quoi parle-t-on ?

Selon l’OMS, La santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Que faut-il comprendre derrière cette définition ?

Santé mentale : les notions-clefs à comprendre ​

  • La santé mentale est une composante de la santé aussi importante que la santé physique. D’ailleurs l’une et l’autre sont indissociables, l’une influençant l’autre et inversement.
  • Etre en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, d’agir, de s’épanouir, de s’intégrer dans une communauté familiale, amicale, scolaire, professionnelle et de participer à la vie socio-économique.
  • La santé mentale n’est pas un état figé ; elle est une recherche permanente d’un état d’équilibre psychique propre à chaque personne, selon ses conditions de vie et les événements qu’elle vit ou a vécus.

Les facteurs qui influent sur la santé mentale

  • Les milieux de vie : le lieu de résidence, la qualité du logement, toutes les menaces environnementales (récession économique, pandémie, guerre, situation d’urgence humanitaire, déplacement…) sont des agressions pour la santé mentale.
  • Les facteurs socio-économiques : les conditions de travail, les facteurs psychosociaux (relations avec les collègues, responsabilité, reconnaissance des compétences, …), précarité, chômage influent sur le bien-être psychique.
Les facteurs qui influent sur la santé mentale : les milieux de vie, les facteurs socio-économiques, l'histoire personnelle et relationnelle, les facteurs biologiques et génétiques et l'état de santé
  • L’histoire personnelle et relationnelle : les événements heureux ou malheureux, présents ou vécus dans le passé, influent sur le psychisme. Un environnement relationnel bien structuré en famille, entre amis, dans une communauté, avec des collègues de travail, est un facteur protecteur.
  • Les facteurs biologiques et génétiques : Les facteurs biologiques et notamment génétiques (hérédité) expliquent la fréquence de certaines souffrances.
  • L’état de santé : un sommeil de mauvaise qualité non réparateur, des insomnies peuvent provoquer de la fatigue, des baisses de moral ; de l’anxiété, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et mémorisation. Une maladie physique surtout lorsqu’elle est chronique, peut également altérer la santé mentale.

Santé mentale : quels signes évocateurs ?

  • Baisse de moral et souffrance psychologique : Moments de stress, de tristesse, de dépréciation, de découragement… des sentiments connus de tous, mais le plus souvent, ils sont temporaires et le bien-être psychologique s’installe à nouveau. Ces fluctuations de l’humeur et du « moral » sont courantes.
  • Détresse psychologique réactionnelle : elle apparait généralement dans un contexte d’accident de la vie ou d’événements stressants (deuil, échec relationnel, scolaire) et se manifeste par des troubles anxieux ou dépressifs, souvent transitoires. Lorsqu’elle est temporaire, cette détresse psychologique est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut augmenter les risques de déclenchement d’un trouble psychique.
    Les personnes en détresse psychologique nécessitent d’être accompagnées médicalement et psychologiquement jusqu’à la guérison. Mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie, vers un comportement auto-agressif ou peut entraîner des difficultés sociales.
  • Souffrance psychologique à intensité variable : La souffrance psychologique peut être en rapport avec une maladie psychique, plus ou moins sévère (trouble obsessionnel compulsif, troubles anxieux graves, trouble bipolaire, schizophrénie, troubles de la personnalité, …). Celle-ci nécessite un traitement adapté.

La représentation de la santé mentale

schéma qui illustre la santé mentale positive : bien-être + absence de symptômes + fonctionnement optimal. A son opposé : la santé mentale négative : handicap incapacité + mal-être + présence de troubles sévères

(Sources de l’article : OMS, Santé Publique France, Ameli (l’Assurance Maladie), Psycom)

La santé mentale c’est la recherche de l’équilibre entre ses propres ressources personnelles et les contraintes de la vie. Cet équilibre peut évoluer tout au long de la vie ; être rompu, puis rétabli.

(Sources de l’article : OMS, Santé Publique France, Ameli (l’Assurance Maladie), Psycom)