Le numérique au service des personnes en situation de handicap

Les évolutions technologiques offrent de très nombreuses opportunités permettant d’améliorer le quotidien de tous, même dans le secteur de la formation.

Vous souhaitez vous informer sur les possibilités offertes par le numérique, voici un tour d’horizon par typologie de handicap, des technologies et dernières innovations qui peuvent compenser les difficultés rencontrées au quotidien par vos apprenants, et par extrapolation un jour ou peut-être déjà maintenant, dans vos centres de formation.

(Liste non exhaustive qui vise à démontrer que le numérique offre de nombreuses opportunités permettant de compenser le handicap mais il est important de rappeler que chaque situation de handicap est unique et que les solutions d’adaptation sont propres aux besoins de la personne)

1 – le handicap moteur

Une déficience motrice peut rendre contraignante, voire impossible l’utilisation d’un clavier ou d’un écran. Des claviers ergonomiques, des souris verticales, des joysticks sont déjà des solutions d’adaptation.

a) Souris Gyroscopique, un matériel produit par la société Irisbond

Son fonctionnement

Système « d’Eyes Tracking » avec caméra ou capteurs spécifiques ; Repérage du déplacement des yeux et clic par mouvement de la paupière

Compensation

Le contacteur peut jouer le rôle d’une souris par une simple pression

b) Les contacteurs

Son fonctionnement

Un gros interrupteur pour exercer une ou plusieurs actions par une simple pression. Ils existent également des contacteurs optiques, au souffle ou musculaires

Compensation

Le contacteur peut jouer le rôle d’une souris par une simple pression

2 – le handicap auditif

La perte d’audition est généralement traitée avec des aides techniques ou humaines : interprètes Langue des Signes Française (LSF), codeurs Langue française Parlée Complétée (LfPC), interfaces de communication, preneurs en notes, l’usage de pictogramme ou l’utilisation de Facile à lire et à comprendre (FALC), …

Il existe aussi des solutions de synthèse vocale capable de transcrire un langage écrit en langage parlé pour échanger avec un interlocuteur ou un groupe de personnes ; et des solutions de reconnaissance vocale adaptées pour convertir le langage parlé en LSF ou en langage écrit.

a) Roger Voice

Son fonctionnement

Une application qui repose sur la reconnaissance vocale automatique et la synthèse vocale

Compensation

Elle retranscrit quasi immédiatement une conversation téléphonique comme s’il s’agissait d’un échange de sms

b) Tadeo

Son fonctionnement

Transcription instantanée de la parole en français, de visio-interprétation en LSF et de visio codage en langue française parlée complétée

Compensation

Tadeo permet à des personnes sourdes ou malentendantes de participer aux réunions, d’échanger lors d’un rendez-vous ou de téléphoner

3 – le handicap mental

Une déficience intellectuelle peut avoir de nombreuses conséquences dans l’utilisation des outils numériques : difficulté de compréhension à l’utilisation des ordinateurs, téléphone, tablette, souris, clavier ; maîtrise de la lecture et de l’écriture ; traitement et mémorisation des informations (comme les mots de passe).

Ils existent de solutions comme les claviers, souris ou joystick adaptés ; l’utilisation de tablette tactile plus maniable et de Facile à lire et à comprendre (FALC)

a) FACIL’iti

Son fonctionnement

C’est une solution d’accessibilité qui adapte l’affichage d’un site web, en termes de police, couleurs, images, contrastes

Compensation

Elle améliore le confort de navigation selon les besoins visuels, moteurs, cognitifs de l’internaute

b) One Note

Son fonctionnement

L’outil de prise de notes de Microsoft

Compensation

Lecteur immersif qui traduit des mots en pictogramme ou ajoute un texte de remplacement aux visuels et aux fichiers incorporés

4 – le handicap cognitif

Les troubles cognitifs peuvent entrainer une altération de la mémorisation, de la planification des actions ; des difficultés à maintenir son attention, de traiter des informations sensorielles, de langage, d’espace, de s’adapter à son environnement. Certains de ses troubles affectent les apprentissages, on parle de troubles spécifiques des apprentissages.

Il est nécessaire de proposer des contenus adaptés, faciles à lire en utilisant certaines polices d’écriture ; en grossissant les caractères, en espaçant, en découpant les syllabes.

a) ACCESSIDYS

Son fonctionnement

Application qui permet de configurer un profil personnalisé en fonction des règles d’adaptation dont la personne a besoin pour faciliter la lecture

Compensation

Elle permet l’adaptation des supports sur écran ou à imprimer

b) AMIKEO

Son fonctionnement

Outil d’assistance et d’apprentissage composé de 10 applications pensées pour faire progresser chaque adulte selon ses besoins

Compensation

L’outil aide les utilisateurs à communiquer, à se repérer dans le temps, à effectuer des tâches en autonomie ou à travailler

Le FALC et les outils permettant d’améliorer la navigation sur un site web, sont déjà des solutions pour simplifier et rendre accessibles des documents.

Du côté des nouvelles technologies, l’utilisation de la réalité virtuelle pour mieux appréhender les réactions comportementales ou le développement d’applications pour l’organisation des devoirs, sont au cœur de l’accompagnement des personnes avec des TSA.

5 – le handicap visuel

La déficience visuelle entraine pour les non-voyants l’impossibilité de lire les informations et nécessite donc l’utilisation du braille et/ou des outils de synthèse vocale ; pour les mal-voyants la nécessité d’un grossissement des caractères, une modification des paramètres de lecture d’une page (contraste, luminosité, graissage, police) ou une vocalisation.

 

Pour compenser les effets du handicap, il est important de prendre en compte le Référentiel général d’accessibilité, dès la conception du site et lors de l’ajout de contenus, pour faciliter leur mise en accessibilité.

Il existe également des logiciels pour la conversion de documents en audio lus par synthèse vocale ou en braille électronique ; des livres numériques en version audio, braille numérique et en caractères agrandis et des imprimantes braille.

a) Le format DAISY (Digital Accessible Information System)

Son fonctionnement

Format de livres audio, qui se présente sous la forme de dossiers regroupant des fichiers numériques

Compensation

Le document au format DAISY peut être lu par un outil de synthèse vocale

6 – le handicap physique

Les troubles du psychisme peuvent être associés à des troubles cognitifs, des TSA, d’autre symptômes négatifs comme l’isolement, la difficulté à communiquer ou la perte d’énergie. L’utilisation du numérique peut avoir des effets variables selon le trouble : exacerber l’anxiété, risque d’addictions à l’outil numérique (notamment pour les jeux en ligne).

Compensation

Pour compenser les effets du handicap, il peut être nécessaire d’adapter les contenus et les processus aux besoins des personnes : adapter les informations, la police, les images, les contrastes et couleurs, la tolérance à l’erreur (pour les formulaires administratifs par exemple) ; proposer des systèmes de communication augmentée (images, pictogrammes, …)

Ressources

Pour les usages de tous au quotidien :
Le replay du webinaire organisé par l’Agefiph en partenariat avec Microsoft pour découvrir et utiliser les Solutions numériques inclusives avec Microsoft et Office  365 : Sous titrer automatiquement, dictée vocale, lecture à voix haute, vérification de l’accessibilité, etc

https://www.youtube.com/watch?v=LCLdwIX8FwQ

Source : Cartographie des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap par l’Agence nouvelle des Solidarités actives.