Et l’IA et le handicap dans tout cela ?

L’intelligence Artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs de notre société et elle offre déjà des solutions qui améliorent l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

C’est le cas de l’application Roger Voice (voir article ici) qui traduit automatiquement les propos d’un interlocuteur au téléphone en langues de signes grâce à la visio-interprétation.

Le projet Cap’FALC facilite les usages quotidiens des personnes avec un handicap intellectuel. Facebook AI Research et INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ont mis au point un algorithme de transcription en texte FALC (Facile à lire et à comprendre)

L’IA peut-elle faciliter la formation des personnes en situation de handicap ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet :

Pour comprendre l’Intelligence Artificielle et les évolutions qu’elle peut permettre en termes d’apprentissages, voici plusieurs ressources sur le sujet :

WEBINAIRE DU C2RP : « Les Intelligences Artificielles Génératives en formation » – le 28/11/2023
Informez-vous sur les solutions et les usages possibles de l’IA en formation

https://www.c2rp.fr/webinaire/les-intelligences-artificielles-generatives-en-formation-cycle-innovation

LIVRE BLANC « IA et Inclusion »
Produit par un collectif d’action et de réflexion IMPACT AI en partenariat avec l’association EdTech France, ce livre blanc donne un éclairage sur l’impact que peut avoir l’IA dans le domaine de la formation des personnes en situation de handicap

https://adrh.org/abc/5a9d7dfa6ed36/media/images/actualites/divers/livre-blanc-ia-et-inclusion-impact-ai.pdf