Devenir référent handicap
Vous souhaitez mieux prendre en compte le handicap dans vos formations ?
Vous êtes ou souhaitez devenir Référent.e Handicap de votre centre de formation ?
La Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France vous propose des modules de sensibilisation, de professionnalisation et d’animations pour monter en compétences.
Pourquoi
un.e Référent.e Handicap ?
La Loi Avenir Professionnel a facilité l’accès à l’apprentissage, au contrat de professionnalisation des personnes en situation de handicap, en mettant à leur disposition des outils et un cadre, pour leur garantir toutes les chances de succès, notamment en incitant à la nomination de Référent Handicap dans les CFA.
Le rôle de la RHF est de vous accompagner, en tant que structure de formation, dans la mise en œuvre de ces leviers d’action, en appuyant les acteurs clefs de la formation, prioritairement le Référent Handicap et en animant un réseau de Référents Handicap des CFA et Organismes de Formation.
L’objectif de la RHF : garantir les meilleures conditions possibles d’insertion professionnelle au public en situation de handicap et rendre autonome le référent handicap dans ses missions.
La certification QUALIOPI est obligatoire pour les Organismes de Formation/CFA souhaitant accéder à la commande publique ou fond mutualisé, met l’accent sur la nécessité de professionnaliser la structure et en particulier le Référent Handicap.
Quelles sont les missions
du Référent Handicap des Organismes de Formation et CFA
Le Référent Handicap est au centre de l’écosystème qui entoure l’apprenant en situation de handicap
Son rôle :
Etre l’interlocuteur privilégié de l’apprenant en situation de handicap : il doit comprendre ses besoins, le rassurer, échanger sur ses difficultés et les solutions à mettre en place.
Assurer l’accessibilité de l’apprenant à sa formation (accès physique aux locaux, sensibilisation au handicap des personnels, apprenants, entreprises ; une adaptation du contenu pédagogique de la formation et de son écosystème).
Mobiliser des partenaires, professionnels du handicap, pour des préconisations d’aménagements et mesures de compensation techniques, humains, pédagogiques, organisationnels qui peuvent nécessiter des financements.
Communiquer sur les actions mises en place auprès de tout l’écosystème qui entoure l’apprenant.
Animer la politique handicap à l'échelle de la structure.