Comment communiquer pour créer un environnement de formation adapté ?

Comment communiquer pour créer un environnement de formation adapté ?

Suivez nos 4 étapes clefs et découvrez nos exemples concrets

Communiquer permet de montrer la prise en compte des besoins des apprenants et l’impact positif des adaptations mises en place. Cela renforce la confiance des apprenants et de leurs familles, encourage les formateurs, et satisfait la direction ainsi que les partenaires.
Communiquer contribue également à faire évoluer les regards et à développer une culture inclusive. Tout cela participe aussi à la mise en conformité avec vos obligations légales.

Alors, comment s’y prendre ?

Quel que soit votre projet, de la simple note interne à une campagne de communication plus ambitieuse, le procédé reste le même :

  1. Je définis les objectifs à atteindre :

Faire connaître ma fonction, lever les préjugés, faciliter le dialogue, instaurer la confiance…

  1. J’identifie les publics que je souhaite sensibiliser et informer :

Les apprenants, les équipes pédagogique et administrative, la direction, les partenaires…

  1. Je valorise mes actions avec des supports adaptés :

Affiches, trombinoscope, fiches pratiques, flash infos…

  1. Je vérifie la portée du projet et les progrès réalisés, à l’aide de critères spécifiques, mesurables et atteignables.

La mission est comprise (les explications ne sont plus nécessaires) ; augmentation de la participation volontaire aux ateliers de sensibilisation ; augmentation de l’implication des collègues…

Etude de cas 1 : Je souhaite faire connaître mon rôle de Référent Handicap

Objectif

Instaurer un climat de confiance auprès des apprenants et clarifier mes missions auprès de mes collègues.

Solutions

Astuce en +

Je m’inspire de la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre l’information simple, claire, aérée et illustrée si possible et ainsi susciter l’intérêt et être compris par tous.

Etude de cas 2 : Je souhaite sensibiliser sur les troubles DYS auprès de l’équipe pédagogique

Objectif

Lever les préjugés et améliorer les pratiques pédagogiques.

Solutions :

Bon à savoir

Pallier certaines difficultés identifiées pour quelques apprenants peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble du groupe.

Astuce en +

Je programme idéalement cette animation autour du 10 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux DYS. Cela permettra de relayer des actions locales et nationales.

Etude de cas 3 : J’informe ma direction de l’avancée de la politique handicap

Objectif

Partager les avancées sur l’accompagnement, les aménagements mis en place et les actions de sensibilisation menées.

Solutions :

Astuce en +

Pour développer une véritable culture de l’inclusion au sein de mon Organisme de Formation ou Centre de Formation des Apprentis, je partage les réussites et les progrès réalisés auprès des équipes administratives et pédagogiques lors de réunions d’équipe.