Accompagner un apprenant en situation de handicap
Comment adapter la formation
aux besoins des apprenants ?
La formation que vous dispensez est un maillon essentiel dans le parcours vers l’emploi des personnes.
En votre qualité d’organisme de formation et/
Vous avez besoin d'un appui pour adapter le parcours de formation de votre apprenant ?
La Ressource Handicap peut vous accompagner pour identifier et analyser les besoins de compensation d’un apprenant en formation, identifier les compétences à mobiliser, identifier les solutions de compensation et mettre en place un plan d’adaptation.
Cet appui s’organise en distanciel ou en présentiel dans les conditions qui en optimisent la portée sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.
Concrètement, la Ressource Handicap Formation vous propose :
– Un appui à l’analyse du besoin
– Un appui conseil et une orientation vers les acteurs pertinents
– Un appui méthodologique à la démarche de co-construction de plans de compensation individualisés :
- Méthode d’analyse concertée d’une situation de handicap en formation
- Appui à l’identification des solutions de compensations
- Appui à la formalisation de plans de compensation individualisés en s’appuyant sur la grille d’évaluation des besoins de l’apprenant disponible sur le site de l’Agefiph. Télécharger la grille d’évaluation
- Appui à la mobilisation des aides et dispositifs, le cas échéant
Contactez votre conseillère RHF
Vous souhaitez échanger sur une situation ?
Décrivez la
Les conditions
de mobilisation
- Le projet de formation doit être validé
- Un risque d’écart est constaté entre les aptitudes de la personne et le contexte de formation proposé ou envisagé
- La personne est bénéficiaire de l’obligation d’emploi au titre de l’article L. 5212-13 du Code du Travail ou a déposé une demande de reconnaissance
- Le projet ne relève pas de la formation initiale
- L’organisme de formation ou le CFA a recueilli l’accord de la personne et son adhésion à la démarche
- Le bénéficiaire peut être stagiaire de la formation professionnelle, apprenti ou salariée
Découvrez le podcast du C2RP Carif-Oref Hauts-de-France qui présente l’appui aux situations individuelles.
Rappel du cadre légal
Mieux prendre en compte les besoins de vos apprenants en situation de handicap, c’est être acteur d’un droit à la formation plus inclusif et permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap.
Le droit à la compensation a été instauré par la loi handicap de 2005. Il peut se traduire par la mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières destinées à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées. L’organisme de formation doit prendre en compte les difficultés rencontrées et y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires.