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Comment communiquer pour créer un environnement de formation adapté ?
Suivez nos 4 étapes clefs et découvrez nos exemples concrets
Communiquer permet de montrer la prise en compte des besoins des apprenants et l’impact positif des adaptations mises en place. Cela renforce la confiance des apprenants et de leurs familles, encourage les formateurs, et satisfait la direction ainsi que les partenaires.
Communiquer contribue également à faire évoluer les regards et à développer une culture inclusive. Tout cela participe aussi à la mise en conformité avec vos obligations légales.
Alors, comment s’y prendre ?
Quel que soit votre projet, de la simple note interne à une campagne de communication plus ambitieuse, le procédé reste le même :
- Je définis les objectifs à atteindre :
Faire connaître ma fonction, lever les préjugés, faciliter le dialogue, instaurer la confiance…
- J’identifie les publics que je souhaite sensibiliser et informer :
Les apprenants, les équipes pédagogique et administrative, la direction, les partenaires…
- Je valorise mes actions avec des supports adaptés :
Affiches, trombinoscope, fiches pratiques, flash infos…
- Je vérifie la portée du projet et les progrès réalisés, à l’aide de critères spécifiques, mesurables et atteignables.
La mission est comprise (les explications ne sont plus nécessaires) ; augmentation de la participation volontaire aux ateliers de sensibilisation ; augmentation de l’implication des collègues…

Etude de cas 1 : Je souhaite faire connaître mon rôle de Référent Handicap
Objectif
Instaurer un climat de confiance auprès des apprenants et clarifier mes missions auprès de mes collègues.
Solutions
- Je crée un document : infographie, tableau, liste qui répertorie toutes mes missions, de l’accueil et accompagnement des apprenants en situation de handicap à la promotion de l’inclusion.
- Je diffuse ce contenu via différents canaux possibles : affichage ; mail explicatif à l’attention des collègues et partenaires ; réunion d’information interne.
- Je peux aussi ajouter cette nouvelle fonction dans ma signature électronique, en complément de mon poste principal et indiquer mes disponibilités (horaires, permanences, …).
- Je peux aussi informer, si c’est le cas, l’engagement de mon organisme de formation ou CFA dans la démarche progrès de son accessibilité en affichant l’attestation générée par la Plateforme
Astuce en +
Je m’inspire de la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre l’information simple, claire, aérée et illustrée si possible et ainsi susciter l’intérêt et être compris par tous.
Etude de cas 2 : Je souhaite sensibiliser sur les troubles DYS auprès de l’équipe pédagogique
Objectif
Lever les préjugés et améliorer les pratiques pédagogiques.
Solutions :
- Sur le site de la Fédération française des DYS (ffdys.com) J’ai à ma disposition de nombreux outils de sensibilisation ; je peux télécharger des brochures et des quizz pour informer et mettre en situation. Pour apporter un côté ludique à l’animation, je peux faire jouer mon public au Jeu de l’Oie des DYS.
- Je remets un support à mes interlocuteurs, formateurs principalement, répertoriant des premiers aménagements faciles à mettre en place (polices Arial ou Helvetica, corps 14, une idée par diapositive, impression recto uniquement, une synthèse sous forme de carte mentale par exemple de la notion abordée…).
Bon à savoir
Pallier certaines difficultés identifiées pour quelques apprenants peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble du groupe.
Astuce en +
Je programme idéalement cette animation autour du 10 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux DYS. Cela permettra de relayer des actions locales et nationales.
Etude de cas 3 : J’informe ma direction de l’avancée de la politique handicap
Objectif
Partager les avancées sur l’accompagnement, les aménagements mis en place et les actions de sensibilisation menées.
Solutions :
- Je dresse le bilan des actions menées avec des résultats à l’appui :
- Réalisation d’un questionnaire en interne sur l’avant/après une action de sensibilisation
- Étude des parcours de formation (taux d’absence, taux d’abandon, taux de réussite) - Je mets en avant les progrès réalisés en termes d’accessibilité grâce aux aménagements mis en place. Si mon organisme est engagé dans la démarche de progrès continu de son accessibilité, j’édite la synthèse des progrès réalisés sous forme de graphiques.
- Je témoigne des effets de la professionnalisation de ma mission grâce à ma participation aux modules et rendez-vous organisés par la Ressource Handicap Formation…
Astuce en +
Pour développer une véritable culture de l’inclusion au sein de mon Organisme de Formation ou Centre de Formation des Apprentis, je partage les réussites et les progrès réalisés auprès des équipes administratives et pédagogiques lors de réunions d’équipe.
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