Votre programme de rentrée concocté par nos conseillers

Votre programme de rentrée concocté par nos conseillers

Pour cette rentrée, pas question de vous disperser dans toutes les actions à mener pour conduire votre politique handicap et rendre accessibles vos formations. Ce n’est pas la volonté qui manque, mais il arrive parfois que l’on ne sache pas très bien par où commencer. Pas de panique ! L’équipe de conseillers de la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France a pensé à tout pour vous. Chacun vous propose son bon conseil pour une reprise en main de votre mission, en toute sérénité.

C’est parti pour la to-do list du référent spécial rentrée !

1 – Je fais le point sur la politique handicap de mon Organisme de Formation ou Centre de Formation des Apprentis

Le conseil d’Elodie Leignel

Je suis engagé·e dans la démarche d’accessibilité continue de mon offre de formation.

  • J’accède à mon espace membre et procède au bilan des actions menées durant l’année en cours ainsi qu’à celles qu’il reste à réaliser. Au besoin, je prends rendez-vous avec mon/ma conseiller.ère de la Ressource Handicap Formation.
  • Je planifie une réunion avec l’équipe projet pour piloter le plan d’actions à venir.
  • J’informe ma direction du bilan des actions présentes et à venir, et j’échange sur les ressources nécessaires.

Mon OF ou CFA n’est pas engagé dans la démarche d’accessibilité continue proposée par la Ressource Handicap Formation ?

  • Je me renseigne sur cette offre de services via la plateforme d’appui : https://hdf.rhf-accessibilite.fr.
  • Je prends contact avec la Ressource Handicap Formation pour obtenir plus d’informations : https://hdf.rhf-accessibilite.fr/contact.
  • Fort de ces connaissances, je prends rendez-vous avec ma direction pour lui proposer d’avoir recours à cet appui afin de mieux accueillir les apprenants en situation de handicap.

2 – Je ne reste pas seul·e : je construis mon réseau

Le conseil de Thomas Catteau

En externe, comme en interne les acteurs sont nombreux pour vous accompagner dans la prise en compte le handicap en formation.

3 – Je me prépare à l’évaluation des besoins en amont de la formation

Le conseil d’Hélène Magnier

Pour proposer un parcours de formation accessible à tous vos apprenants, il est essentiel, dès les étapes de sélection et lors de l’entretien d’accueil, d’identifier d’éventuels points de blocage, de comprendre les contraintes et de savoir y remédier.

4 - Je mets en place des actions de communication et de sensibilisation

Le conseil de Manolie Cattoire

  • Je fais connaître auprès de mes collègues et des apprenants ma mission de Référent Handicap formation.
  • J’affiche l’engagement de mon établissement dans la démarche d’accessibilité continue de ses formations.
  • J’organise des actions de sensibilisation au handicap auprès de mes collègues pour lever les idées reçues et améliorer les conditions d’accueil et de formation des apprenants en situation de handicap.
  • Je prépare la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), j’y participe et je communique : https://www.semaine-emploi-handicap.com/actualite/ladapt-lagefiph-fiphfp-annoncent-thematique-commune.

5 – Je me professionnalise

Le conseil d’Anaïs Ledda-Parent

L’appui à la professionnalisation fait partie de l’offre de service de la Ressource Handicap Formation pour consolider votre posture.

Je consulte le calendrier des animations et modules de professionnalisation et je bloque dans mon agenda les thématiques utiles à ma pratique : https://rhf-hdf.fr/agenda/.

Je consulte les ressources disponibles sur le Service d’appui à la professionnalisation de l’Agefiph et sur le padlet de la Ressource Handicap Formation.

RESSOURCES UTILES