Accueillir un apprenant
Les objectifs de l'appui
L’objectif est de permettre à une personne en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d’accès et de suivi de sa formation.
Ainsi, la Ressource Handicap Formation Hauts-de-France contribue à :
- amplifier les efforts visant à mieux prendre en compte le handicap dans les parcours de formation ;
- renforcer l’accès des personnes handicapées aux formations de « droit commun » ;
- et ainsi sécuriser les parcours de formation des personnes en situation de handicap.
Elle intervient sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.
solutions de compensation
Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur.
La RHF HDF peut vous aider à identifier des aménagements complémentaires pour sécuriser le parcours de formation de l’apprenant en situation de handicap.
Et ainsi, concrétiser le principe « d’égalité des chances ».
Attention, la Ressource Handicap Formation ne peut intervenir que si le projet de formation est validé. Vous pouvez compléter la fiche de sollicitation (à télécharger ci-dessous) puis renvoyez-la à rhf-hdf@agefiph.asso.fr
Les dispositifs et aides mobilisables
Prestations d’appuis spécifiques | Fonds d’équipement confinancé par la Région Hauts-de-France |
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Diagnostic et compensation du handicap | Diagnostic et compensation du handicap |
Dispositif national | Dispositif Hauts-de-France |
Pour les OF et les CFA | Pour les OF et les CFA |
Identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne. Définir les moyens de le compenser | Définir, accompagner et financer des aménagements du poste de travail de l’apprenant en situation de handicap. |
de Situations de Formation (2ASF)
C’est une aide accordée, sur la base d’une évaluation des besoins de l’apprenant donnant lieu à un plan individualisé de compensation. Ce plan doit être établi pour la durée de la formation.
Peuvent ainsi être financés :
• les adaptations des supports de formation et d’examens
• la sensibilisation du collectif de formation
• des temps de remédiation et d’appui aux devoirs
• un preneur de note, …
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de l’Agefiph.